Bula Fiji !

L’aéroport de Nadi, sur l’île principale de l’archipel des Fidji, est à plus de 4h30 d’avion de Sydney et il faut encore ajouter deux heures à l’heure locale australienne, ce qui fait un décalage de dix heures avec la Suisse (cela fait tout bizarre de se coucher alors que votre journée ne fait que de commencer !). Les Fidji sont l’un des premiers pays à voir se lever le soleil et il n’y a plus que deux fuseaux horaires avant de passer la ligne internationale de date, et donc revenir au jour précédent. Cette fois, on a vraiment l’impression d’être arrivés au bout du monde !

Une nuit de repos et on prend le catamaran à destination du groupe des Yasawa où se trouve notre première destination fidjienne : l’île de Kuata.

On arrive sous un soleil resplendissant pour découvrir le petit coin de paradis qui sera le nôtre pour les onze prochains jours, ce qui semble beaucoup impressionner les locaux car peu de gens restent ici aussi longtemps. Accueil en musique, « Bula » retentissants (ce qui veut dire bienvenue et bonjour) et sourires resplendissants : on se sent tout de suite bien !

Malgré cet accueil plus que chaleureux et tous les locaux qui sont vraiment adorables, les deux premiers jours ne seront pas tout à fait à la hauteur de nos espérances, d’abord parce qu’il ne fait pas très beau (on aura même de la pluie toute une fin de journée), ensuite, car on ne peut pas vraiment faire de snorkeling, la mer étant trop démontée ou la marée basse trop importante, et enfin, parce que notre chambre est assez miteuse. Heureusement, on rencontre une famille vaudoise super sympa qui nous fera oublier ces petites contrariétés : les parents seront tout contents de retrouver quelqu’un avec qui partager un verre et des discussions et les enfants de pouvoir jouer avec des grands copains parlant français.

Comme tout s’arrange toujours, après avoir vérifié notre confirmation de réservation, on a exigé – et obtenu – le bungalow sur la plage que nous avions réservé. La mer est à trois mètres, on a un balcon avec une vue magnifique et l’intérieur est un peu plus cosy que dans le précédent. Cette fois, ça y est, on se sent totalement bien !

Et, une bonne chose ne venant jamais seule, le ciel vire au bleu pétant, ce qui nous permet de découvrir les lieux avec d’autres yeux. On est au paradis en fait !!!

Les snorkelings sont juste incroyables. On se croirait dans un aquarium avec des milliers de poissons et de coraux multicolores (sauf, forcément, le jour où on a loué l’appareil photo car la mer était agitée…).

Si on oublie le matériel défectueux (en chiffres : quatre plongées, trois bouteilles qui fuient, deux bouteilles pas bien attachées et un détendeur bloqué en position ouverte…) et certains des dive masters (les seuls fidjiens sympathiques comme une porte de prison que l’on ait rencontrés), les plongées sont aussi magnifiques. En plus des récifs superbement colorés, on a d’abord eu la chance de croiser de près un nombre impressionnant de requins à pointe blanche très joueurs avant l’apothéose : une plongée avec une dizaine de requins bouledogues de plus de trois mètres. Une expérience unique et absolument incroyable dont on se souviendra toute notre vie. C’est impressionnant (et on l’avoue assez effrayant) de voir ces énormes animaux s’approcher si près que l’on pourrait les toucher et dévorer un poisson avec leur immense gueule ouverte juste sous nos yeux.

 Les enfants ont aussi eu la chance de pouvoir faire du snorkeling pendant nos premières plongées. Ils ont à nouveau adoré, surtout l’observation des requins à pointes blanches, même pas peur !

Entre chasses aux coquillages, marches sur l’île, snorkelings et plongées, on trouve aussi le temps de lire, de se reposer et, pour les enfants, de faire plein d’activités comme la confection d’objets en feuilles de palmier ou de dessins en coquillages. Tout le monde est adorable avec eux et ils sont chouchoutés ! Il y a aussi quelques jeux locaux sympas, comme des courses de Bernard l’ermite. L’ambiance est très sympa dans ce petit « resort » sans prétention entre familles, backpackers et couples plus âgés, de toutes nationalités (enfin presque toutes, on a croisé ici plus de suisses que pendant le reste du voyage !). Les gens d’ici sont chaleureux et adorent les enfants : tout est vraiment fait pour que l’on se sente bien, quel bonheur !

Maintenant que l’on a du temps, on en profite aussi pour reprendre sérieusement l’école, Alexis devant notamment se mettre à ses ECR ! Ce n’est pas facile de se concentrer dans ce décor somptueux avec la musique omniprésente en bruit de fond mais il se montrera très appliqué et on est super fiers de lui

On a aussi eu droit à une vraie soirée fidjienne, avec préparation d’un repas traditionnel dans un « four » fabriqué dans un trou creusé et rempli de pierres chaudes puis recouvert de feuilles et de terre, cérémonie du kava (une boisson locale), danses et chansons fidjiennes. On sent que ce n’est pas juste un spectacle pour les touristes mais que les fidjiens sont vraiment fiers de partager leur culture. Du coup, on passe un vrai bon moment.

Au final, on a adoré notre séjour à Kuata. En plus des paysages terrestres et sous-marins somptueux, on a une fois encore rencontré un peuple très attachant et bienveillant qui a toujours le sourire ou une chanson aux lèvres. On ne peut pas ne pas être heureux ici !

 

3 commentaires sur “Bula Fiji !

  1. Coucou les chanceux!!!
    Vous finissez votre tour du monde par des iles paradisiaques
    Les Loulous sont des poissons parmi les poissons
    Mais les parents pas des requins parmi les requins
    Bisous becs
    Roland du Mouré rouge

    J'aime

  2. Coucou la petite famille c est encore une fois magnifique…même si chez nous la
    chaleur est tropicale le paysage n est pas le même ! Bravo les loulous on les confond
    avec les poissons😀☀️😎😚bises à tous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :