Sydney

On avait peu apprécié Adelaïde, bien aimé Melbourne et on a finalement complètement craqué pour Sydney, qui gagne haut la main la palme de la ville préférée de notre tour du monde !

Il faut dire que la seule vue de notre appartement sur Darling Harbour, que ce soit de jour ou de nuit, est tellement hallucinante que l’on ne s’en est pas lassés. On n’avait presque plus envie de sortir et on aurait pu passer des heures à la contempler ! L’intérieur de l’appartement n’était pas non plus en reste, du style que l’on ne voit que dans les films ou les magazines de décoration, ouahhhh !

Et dès le premier après-midi, il nous faut forcément montrer l’opéra à grand-maman et aux enfants qui ne l’ont jamais vu. C’est toujours une grande émotion de découvrir en vrai des lieux que l’on n’a vus qu’en photo jusque-là ! Pour l’occasion, Jérémy avait mis le t-shirt de Sydney acheté en Suisse et qui lui faisait se réjouir d’arriver ici depuis notre départ. On ne faisait que de lui dire que c’était dans longtemps et maintenant on y est (pfff, le temps file…). Ce fut un moment vraiment très émouvant de voir les étoiles dans ses yeux quand il l’a découvert. Alexis et grand-maman ne sont pas en reste et sont tout aussi ébahis. Quant à Mélanie et Yanick, s’ils connaissaient certes déjà, la magie opère toujours dans cette si belle baie (même s’ils sont tout de même un peu déçus de la construction d’un énorme terminal pour bateaux de croisière qui cache la moitié du paysage juste devant le plus beau point de vue…).

On profite aussi de ce premier jour pour un dernier skype avec les classes des enfants, histoire de leur souhaiter de bonnes vacances, puis on file au dodo car la journée du lendemain s’annonce chargée.

IMG_3565_resultat

Notre premier jour entier à Sydney aura été placé sous le signe des retrouvailles. Le matin tout d’abord, nous avons rendez-vous avec une connaissance de Mélanie qui a passé une année ici avec sa famille pour faire un bout de l’une de plus belles marches de Sydney, le sentier côtier qui relie Bondi Beach à Coogee. On commence tout seuls à Bondi, l’un des symboles de Sydney et l’une des plus belles plages au monde. Au passage, on y trouve aussi l’une des piscines les plus incroyables que l’on ait vues cette année.

Depuis le sentier, les vues sont absolument superbes et on en prend plein les yeux ! On aperçoit même nos premières baleines au large, quelle joie ! La suite sera tout aussi magnifique mais on sera moins attentifs aux paysages, occupés à discuter de nos expériences respectives loin de Suisse. Après un moment d’observation, les enfants sont aussi tout contents de rencontrer de nouveaux copains et commencent à bien jouer. On partagera enfin un très sympathique repas dans un chouette restaurant de bord de mer, avec une place de jeux intérieure qui aura définitivement conquis les enfants qui ne voulaient plus partir.

L’après-midi, c’est avec Brian et Joan, que nous avions rencontré à Cape Leveque, que nous avons rendez-vous. Ils voulaient nous emmener en voilier dans la baie de Sydney mais malheureusement le vent était trop fort pour une sortie sans risque. Nous découvrirons donc une nouvelle marche dans un tout autre quartier de Sydney, très vert et même classé parc national : la « Hermitage Foreshore Walk », qui offre de superbes vues sur l’opéra et Harbour Bridge. C’est une fois de plus magnifique et les vues depuis là sont différentes de celles dont on a « l’habitude » de l’autre côté. C’est aussi fou de voir comme les deux quartiers que nous avons vus durant la même journée sont différents alors qu’ils ne sont séparés que de quelques kilomètres.

Le soir, nous partagerons un repas « aussi style » avec Brian et Joan dans notre appartement, un super moment de convivialité et une fois de plus une belle rencontre.

Le temps étant au beau fixe ce dimanche, nous partons en ferry pour Manly, une nouvelle plage mythique de Sydney, tout au nord de la ville cette fois. La plage sur l’océan et le Corso, la rue piétonne qui la relie au port situé lui sur la baie, sont très animés et jolis, mais l’atout majeur de l’excursion ce sont les vues absolument magiques sur l’opéra et sur Harbour Bridge depuis le ferry. On voit ainsi l’opéra changer de forme au fur et à mesure que l’on avance et que l’on change d’angle de vue : des visions inoubliables.

A Manly, les enfants vont totalement s’éclater sur la plage et les parents profiteront enfin d’un pique-nique ensoleillé et agréable après deux semaines dans le froid et le vent. Un vrai bon moment que l’on aura même arrosé au cidre ! On en profitera aussi pour refaire un tout petit peu la garde-robe pour nos semaines de plage à venir et faire de nos loulous de vrais beachboys.

Enfin, après le retour en ferry jusque sous nos fenêtres ou presque, la journée se terminera en beauté puisque les enfants auront enfin (!) droit aux crêpes que grand-maman leur avait promis, ils sont gâtés !

Pour le début de la semaine, Mélanie est de retour au tribunal puisqu’elle a eu la chance de pouvoir assister à une matinée d’audiences pénales tenues par Joan au « Local Court ». Elle est passée à deux doigts d’être elle-même assise sur le banc des accusés après avoir voulu photographier le contrôle de sécurité à l’entrée pour montrer la différence avec Lausanne mais ensuite tout s’est bien passé et elle a même pu participer à l’équivalent de notre café du matin, le « morning tea », qui a lieu à 11h30. Elle racontera les détails à ses collègues, histoire de ne pas barber tout le monde, mais on peut retenir pour l’essentiel qu’en 1h15, une dizaine d’affaires ont été traitées (contre une chez nous), que l’audience est beaucoup moins formelle ici, tout le monde entrant et sortant sans arrêt, mais non sans avoir fait une sorte de révérence au juge, et que les avocats et accusés ont exactement la même rhétorique que chez nous ! C’était en tout cas très instructif et intéressant et elle a passé un super moment.

L’après-midi, on ira découvrir de l’extérieur le jardin chinois de Sydney et l’immense place de jeux de Darling Harbour qui est bondée pour cause de vacances scolaires. Une journée presque comme à la maison quoi !

On aura vraiment vu l’opéra sous tous les angles puisque, cette fois, c’est depuis les jardins botaniques que nous l’admirons.

Et on ne s’en lasse toujours pas puisqu’on ira même le visiter à l’intérieur. Ce sera une visite passionnante qui va nous en apprendre plus sur l’histoire de la construction (quelques dépassements de planning et de temps, ce n’était pas Yanick qui dirigeait le chantier !) et nous permettra d’admirer les magnifiques salles de spectacle.

Et on devient carrément accros puisqu’on ira même jusqu’à faire un aller-retour en ferry pour le découvrir illuminé la nuit !

On a aussi pas mal arpenté la ville ce qui nous a permis de découvrir de superbes bâtiments.

Et on s’est bien sûr baladés dans le quartier historique des Rocks où les européens se sont installés pour fonder la première colonie d’Australie.

Un dernier souper et c’est déjà l’heure du départ pour grand-maman. C’est avec un gros pincement au cœur que nous la quittons mais avec des souvenirs inoubliables plein la tête. En plus, cette fois, la séparation ne sera pas trop longue puisque l’on se retrouve dans cinq semaines déjà ! Un énorme merci à elle pour ces superbes et précieux moments partagés en famille (et pour avoir occupé les loulous pour que les parents puissent avoir quelques minutes à eux !).

IMG_4392_resultat

On consacrera enfin tout notre dernier jour au musée maritime national qui nous aura permis de visiter un vaisseau de guerre, un sous-marin et une caravelle et de voir plusieurs films très intéressants. On y a passé la journée et on aurait facilement pu y rester encore, une belle façon de faire oublier le départ de grand-maman aux enfants !

Nous voilà donc déjà au bout de notre périple australien qui aura été une réussite de la première à la dernière minute. Nous avions construit tout notre tour du monde autour de cette étape puisque nous voulions à tout prix arriver ici en mai pour le roadtrip (que l’on l’avait dans nos têtes depuis notre voyage de noces !) et le moins que l’on puisse dire c’est que ce pays aura comblé toutes nos attentes et les aura même surpassées. Yanick était déjà complètement conquis, Mélanie avait été « contaminée » et maintenant, ce sont les enfants qui sont totalement fans. On y reviendra, pour un moment ou plus longuement, c’est sûr ! Mais maintenant, ce sont les vacances pour nous aussi, place aux plages paradisiaques des Fidji !

2 commentaires sur “Sydney

  1. Vous avez bien profité de Sydney
    a vous les merveilles des Fidji (j’y ai fait une petite escale en 1076 en route vers Tahiti)
    Plage lagon coquillages et noix de coco!!!
    Bisous à tous
    Roland du Mouré Rouge

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :