Roadtrip de Perth à Darwin : l’étape suivante la Gibb River Road de Derby à Drysdale River Station

La Gibb River Road a tout de suite commencé de façon sportive pour nous puisqu’après quelques minutes de route seulement, on a déjà reçu un caillou dans le parebrise qui est bien fissuré maintenant, puis shooté un pauvre wallaby qui y aura passé. Et dire que l’on roule encore sur le bout goudronné, on redoute le pire pour la suite… Heureusement, cela se passe beaucoup mieux ensuite et on arrive à Windjana Gorge en fin de matinée pour profiter d’une jolie marche le long de la gorge. Les falaises, qui faisaient partie d’un récif sous-marin il y a des millions d’années, sont impressionnantes, même si les couleurs sont moins éclatantes que d’habitude puisque le ciel est nuageux. Par contre, on ne manque pas la grande curiosité du lieu : tous les crocodiles d’eau douce qui vivent là. On en voit au moins une quarantaine. Même s’ils sont moins agressifs et grands que leurs cousins d’eau salée, ils n’en sont pas moins impressionnants pour les loulous.

La fin de journée sera consacrée à jouer au foot australien avec le nouveau ballon des enfants (l’ancien a éclaté hier quand le gérant du camping a essayé de le regonfler et il nous a gentiment offert celui-là en échange). Alexis et Yanick ont trouvé un autre joueur et s’en sortent avec les honneurs. Quant à Jérémy et Mélanie, ils joueront aux cartes en attendant l’apéro !

Notre deuxième jour sur la Gibb River Road commence de façon bien meilleure que le jour précédent puisqu’on a l’énorme chance d’apercevoir, d’abord un wallaby au bord de la route, puis tout un groupe qui boit au bord d’un ruisseau, et enfin encore un sur la route, qui s’est même arrêté pour nous regarder. Des visions magiques, on n’en revient pas.

La route, elle, est superbe et nous permet de voir de magnifiques paysages et de traverser plusieurs ruisseaux en voiture. La vraie aventure selon les enfants, ils adorent !

L’arrêt du jour est pour Bell Gorge. On marche d’abord en pleine végétation jusqu’au bord de la rivière puis on poursuit jusqu’au bas de chutes. Le tout est absolument sublime et on reste une fois de plus émerveillés. Malgré l’eau relativement froide (et l’oubli des maillots !), on profite pour piquer une tête bien méritée au pied de la cascade. Que du bonheur une fois de plus. On a passé une journée de rêve !

En fin de journée, on passe par l’un des points importants de la route, l’Imintji Store, où l’on peut faire le plein (il n’y a que deux stations-service sur la Gibb) et se ravitailler en produits de base. De notre côté, on s’y arrête pour payer notre place de camping, juste le temps de se rendre compte qu’on en a vite fait le tour et qu’il faut être bien courageux pour travailler ici à l’année !

Programme chargé pour ce troisième jour. On fait tout d’abord un petit arrêt par une gorge peu connue, Adcock Gorge, qui vaut bien la route aventureuse pour y arriver. Cette fois, c’est la vraie « activation 4×4 » comme disent les loulous : passage de rivière et grosses pierres qui font pencher la voiture. Les enfants rigolent, Mélanie s’accroche.

On s’arrête ensuite à Galvans Gorge pour la première baignade de la journée après une courte marche jusqu’à la cascade. C’est une petite gorge vraiment charmante et on l’a beaucoup aimé, d’autant que Yanick a pu s’amuser à jouer les Tarzan depuis un arbre et Alexis plonger depuis la cascade. Jérémy ? Il ne met toujours pas un orteil dans l’eau… Elle n’est pourtant pas si froide puisque même Mélanie y plonge !

Enfin, Manning Gorge, où la marche commence par une traversée en bateau que l’on fait avancer en tirant sur une corde,…

… et qui continue par deux kilomètres et demi de sentier par-dessus les falaises et en pleine chaleur pour arriver à un superbe bassin et à la cascade tout aussi magnifique. On a tous eu bien chaud et on hâte de la baignade ! On a même réussi à convaincre Jérémy et, du coup, pour une fois, on plonge tous les quatre ! Jérémy adore tellement maintenant qu’il n’a plus peur que c’est lui qui y restera le plus longtemps malgré que ce soit l’eau la plus froide depuis le début ! On ne va pas chercher à comprendre… Pique-nique, re-baignade et on se met en route pour le retour. Au final, une fois de plus, les enfants auront marché comme des champions malgré la chaleur et ils auront avalé les cinq kilomètres de marche en moitié moins de temps que le parcours prévu. Bravo à eux !

Le camping ne nous paraissant pas très sympa et Mélanie en ayant repéré un autre semblant très beau un peu plus loin et hors des sentiers battus (même ici, il y a des « sentiers battus » et parfois plus de voitures que sur l’autoroute !), on reprend la route jusqu’à Mount Elizabeth Station, une ferme au milieu de nulle part (6’000 têtes de bétail et 200’000 hectares), qui fait aussi camping. Le lieu est très beau et on a surtout la chance de voir une dizaine de wallabies tout proches de nous dans le champ d’à-côté. Une vision magique de plus !

Une journée parfaite qui se terminera au coin de l’énorme feu préparé par Yanick qui semble avoir fait scoutisme ou camping en plus d’architecture, tellement il maîtrise ! Les loulous sont tout excités de pouvoir enfin profiter du feu qu’on leur promettait depuis longtemps et les steaks hachés cuits au feu de bois succulents. On est vraiment trop bien !

Au matin du quatrième jour, c’est festival de wallabies pour le début de la difficile route qui nous mène à la gorge privée de la « station », Wunnumurra Gorge. Cela nous a heureusement donné du courage pour la suite car le trajet était bien compliqué : passage de rivières et surtout chemins et descentes raides et caillouteuses avec d’énormes pierres. C’est très impressionnant. Mélanie ferme souvent les yeux tout en s’accrochant mais Yanick s’en sort hyper bien et la voiture est définitivement parfaite pour ce genre de routes.

Une fois de plus, la gorge est superbe, l’une des plus belles depuis le début, et la baignade bien rafraichissante. On passera un super moment sur place avec l’impression d’être privilégiés puisque seuls les occupants du camping peuvent venir jusqu’ici. Malheureusement, juste avant la deuxième baignade, on voit un gros serpent qui nage tranquillement dans le bassin. Alexis et Mélanie vont donc renoncer à replonger et seul Yanick sera courageux.

Encore un joli grand feu, plein de wallabies et voilà déjà nos deux jours à Mount Elizabeth passés. Pour l’instant, c’est le grand coup de cœur de la Gibb River et on lève le camp à regret ! Heureusement, sur la route, on découvre la plage privée de la ferme, Warla Gorge, qui se révèle une merveille de plus où les loulous vont pouvoir jouer et tenter de pêcher le souper pendant de longues minutes.

Jusqu’à aujourd’hui, la route en elle-même a été vraiment bonne hormis lorsqu’on en est sortis pour aller explorer des gorges. On a aussi eu des douches chaudes partout et ce n’est donc pas totalement l’aventure en terre inconnue et sauvage. C’est par contre complètement fou de nos jours, et dans un pays développé, de rouler cinq jours sans aucun réseau wifi, ou même téléphone. On ne trouve des cabines à pièces comme à l’époque que dans quelques roadhouses vraiment isolées et il n’y a aucune possibilité d’utiliser son portable. C’est un peu stressant d’être coupés du monde mais au final, on s’apercevra que l’on n’a rien loupé sauf des mails publicitaires…

Puisque tout se passe bien jusque-là, on décide de pousser l’exploration jusqu’aux Mitchell Falls. La route est paraît-il très rude mais on est rôdés maintenant et Yanick a envie de les voir depuis vraiment très longtemps !

 

Un commentaire sur “Roadtrip de Perth à Darwin : l’étape suivante la Gibb River Road de Derby à Drysdale River Station

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :