Roadtrip de Perth à Darwin : les étapes suivantes d’Exmouth à Port Hedland, en passant par le Karijini National Park

L’une de nos plus grosses étapes, qui nous amène d’Exmouth à Tom Price aux portes du Karijini National Park, se sera bien passée malgré les 5 heures et demi de route. Il faut dire qu’on est tout requinqués par notre soirée pizzas au restau du camping du soir précédent. En plus, les derniers kilomètres nous permettent d’apercevoir de très beaux paysages. Mais on est tout de même bien contents d’arriver et de se reposer le reste de l’après-midi au bord de la piscine !

La première visite du parc sera pour Hamersley Gorge où l’on va prendre le petit-déj’ et apprécier les différentes strates de couleurs sur la falaise. Les bassins ne peuvent pas être escaladés mais, petit coup de chance, on s’éloigne du chemin pour laisser passer un couple et on se retrouve sur une falaise qui surplombe la gorge et qui permet de voir tous les bassins en contrebas. C’est superbe ! On a même ouvert le chemin à des autrichiens rencontrés hier soir au camping qui auraient passé à côté sans le voir s’ils ne nous avaient pas aperçus ! Malheureusement, la gorge est encore dans l’ombre et les photos ne rendent pas toute sa beauté mais on s’en souviendra longtemps.

Après avoir réservé notre emplacement pour la nuit dans un camp en pleine nature, on part pour Knox Gorge et son lookout. On renoncera par contre à la promenade qui semble acrobatique, d’autant, qu’une fois encore, la gorge se trouve dans l’ombre.

Enfin, ce sera Joffre Falls, son mirador et sa promenade jusqu’au fond de la gorge au pied de la cascade. La descente est périlleuse et la promenade classée dans la classe 5, soit la plus difficile, accessible seulement aux marcheurs très expérimentés, car il y a de gros rochers à descendre puis des corniches à longer. On ne se laisse pas impressionner et on se lance. En définitive, les loulous ont assuré comme les vrais aventuriers qu’ils sont devenus et le résultat en valait la chandelle : on se retrouve tous seuls au pied de ce qui reste de la cascade (c’est la saison sèche !). Le paysage est à couper le souffle et les enfants s’amusent avec les têtards et les cailloux. Une magnifique journée !

Après une nuit bien gelée (contrairement aux idées reçues, il peut faire bien froid en Australie), on repart pour de nouvelles découvertes dans le Karijini. Au premier point de vue, on s’aperçoit que l’appareil photo a moyennement aimé le froid de la nuit et n’a plus de batterie… Grrrrrr, heureusement que cette fois on a le téléphone ! On essaie une première marche classe 5 mais on doit renoncer tout au début car il y a trop d’eau et qu’on n’est pas équipés pour la natation. Tant pis, on reviendra plus tard.

On commence donc par une marche facile, mais très belle, qui longe la gorge Weano.

On s’équipe ensuite de maillots et on chausse nos Teva et on part pour une nouvelle marche difficile dans la Hancock Gorge. Les rochers et les échelles ne nous impressionnent pas mais on devra tout de même renoncer juste avant la fin du sentier car il faut nager et l’eau est vraiment trop froide pour les loulous. Yanick s’y risque tout de même mais s’aperçoit que pour la suite, il faut emprunter un étroit couloir très glissant où l’on doit marcher « en araignée ». Cela n’aurait de toute façon pas convenu pour les loulous et avec nos Teva. On ne découvrira donc pas le dernier bassin à grands regrets mais on préfère jouer la sécurité.

Après le pique-nique, on retourne à la marche du matin puisque, cette fois, on est équipés. Mélanie et Alexis nagent, Yanick porte Jérémy sur ses épaules et on franchit le premier bassin. Pour la suite, ce seront des couloirs étroits et un peu glissants puis une descente accrochés à une barre en acier. La vraie aventure et un superbe bassin à l’arrivée : Handrail Pool. Ouah, quelle beauté, et quels champions ces loulous ! Encore une journée de rêve ! On ne se lasse pas de ces superbes gorges et de leurs couleurs hallucinantes.

Après l’effort, le réconfort, Yanick parvient à nous concocter un excellent poulet au curry sur le barbecue. Miam, le repas a plus de succès que les saucisses et le pain à hamburger d’hier !!!

Au programme du jour, Kalamina Gorge, dans laquelle on fait une balade magnifique. Deux heures tranquilles et faciles pendant lesquelles les loulous peuvent courir et sauter de cailloux en cailloux. Ils adorent et les parents aussi vu les paysages superbes. Cette gorge sera au final de loin notre préférée !

On enchaîne ensuite par Dales Gorge, dans laquelle on ira voir le Circular Pool, puis, après une marche dans la gorge, Fortescue Falls et Fern Pool, où Yanick et Alexis feront le bain puisqu’il n’y a pas de douche au camping de cette nuit. Mélanie et Jérémy, eux, attendront demain, elle est bien trop froide ! Cette dernière journée dans le Karijini aura à nouveau été inoubliable. Les loulous auront marché cinq heures sans aucun problème et sont définitivement heureux de cette nouvelle aventure.

Cette nuit, c’est camping basique de chez basique : il n’y a que des toilettes (et visiblement beaucoup de serpents d’après les réceptionnistes, ça promet une nuit bien tendue pour Mélanie…). On arrive tout de même à se faire un bon plat de pâtes bolo (bon d’accord pas aussi bonnes que celles de grand-maman !) et on file au lit. On vit maintenant à l’heure du camping, 17h45 repas, 19h00 au dodo (et maintenant on est parés contre le froid), 19h 30 extinction des feux. C’est moins festif que du temps où Yanick a fait le tour de l’Australie tout seul !!!!

Finalement, heureusement, le seul serpent aperçu l’aura été depuis la voiture et on repart du Karijini hyper heureux de cette étape magnifique que l’on a tous adoré. On s’arrête tout de même encore pour photographier les Fortescue Falls au soleil puis on trace la route derrière les longs trains routiers (à quatre remorques) jusqu’à Port Hedland où on sera contents de retrouver une douche.

IMG_3054_resultat

4 commentaires sur “Roadtrip de Perth à Darwin : les étapes suivantes d’Exmouth à Port Hedland, en passant par le Karijini National Park

    • Super beau paysage maintenant les loulous sont de très bons voyageurs. Vous nous faites voyager tout est très beau. Vos loulous sont extraordinaires. J’en prends plein les yeux de tous ces environnement bisous à tous les 4. Michelle et Didier de Gujan

      J'aime

  1. Incroyables ces paysages. On en prend effectivement plein la vue! Et que dire des loulous : de vrais aventuriers ! Profitez bien de cette nature magnifique.

    J'aime

  2. Splendides paysages, chatoyantes lumières…. c’est réellement superbe! 😀
    Heureuse pour vous que vous puissiez vivre tout cela tous les 4.
    Bisous 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :