Luang Prabang, le retour !

Notre dernier trajet en minivan bondé au Laos derrière nous, on va chez le coiffeur se faire beaux pour la suite. Il a fallu recouper à trois reprises mais les garçons sont satisfaits cette fois. Quant à Mélanie, que dire … Elle ressort le dos trempé d’eau froide, pleine de teinture sur le front (et beaucoup moins sur les racines des cheveux…) mais relativement contente de la coupe. On verra si cela tient plus de deux semaines !

Après l’alerte au tsunami pour l’anniversaire de Yanick, Mélanie a droit pour le sien à une douche froide au réveil, à une longue coupure d’électricité (et donc de wifi) et à une seule photo de la visite du jour puisqu’on a oublié de recharger l’appareil photo. Sur ce coup-là les enfants, on a le droit de dire un bon gros mot, « ça fait c… » ! Ceci dit, on a passé une belle demi-journée aux chutes de Tat Kuang Si. On ne s’est pas baignés vu le froid du matin puis le monde du début d’après-midi mais on a grimpé jusqu’à la source où les loulous se sont amusés à jouer à Tarzan, on a admiré les superbes chutes (pour ceux qui suivent, cela ressemble assez à celle d’Erawan en Thaïlande) et observés tout attendris les ours sauvés des griffes des trafiquants.

IMG_9745_resultat

La fin de la journée a elle été plus réussie que le début puisqu’à l’apéro (au coca light, c’est vraiment la fête car on n’en trouve que rarement ici !) déjà, Mélanie a été gâtée par les loulous qui lui avaient fait de magnifiques bricolages et dessins depuis très longtemps et ne pouvaient plus attendre pour les offrir.

Ils ont ensuite choisi un joli restaurant dans un jardin éclairé par des lampions où on a dégusté un repas laotien avec une tarte au citron en dessert pour les parents et un gâteau au chocolat pour les enfants (comme à la maison ou presque quoi !) arrosé d’une excellente bouteille de Sauvignon blanc (ce n’est pas à cet âge que l’on se refait !). En plus, les enfants avaient encore des supers cadeaux en souvenir du Laos à offrir, Mélanie a donc été plus que gâtée et gardera un souvenir inoubliable de cette journée !

Si le jour de ses 20 ans, on lui avait dit qu’elle fêterait ses 40 ans au Laos en plein milieu d’un tour du monde en famille, Mélanie aurait sûrement rigolé, cela l’aurait peut-être fait rêver mais en tout cas, elle ne l’aurait jamais réellement imaginé ni n’aurait osé l’espérer. Au final, aujourd’hui, je (une fois n’est pas coutume, je vais écrire à la première personne, cela fait un peu moins « Alain Delon » que de parler de moi à la troisième personne) pense qu’il n’y avait pas de meilleure façon de passer le cap et de se sentir encore jeune ! Je vis une aventure incroyable, inoubliable et magnifique avec les trois hommes de ma vie, je suis plus heureuse et épanouie qu’à 20 ans et me réjouis des 40 prochaines années à venir ! En plus des belles surprises du jour, j’ai eu droit à des messages adorables de mes parents qui sont les seuls à m’avoir manqué aujourd’hui et à plein de pensées de mes amis, quel bonheur, je suis comblée, viva la vida !

Après les émotions de la veille, un peu d’école et d’organisation de la suite du voyage, on passe une journée tranquille à se balader sur l’autre rive de la Nam Khan. C’est assez impressionnant de voir qu’une fois passé le pont en bambou (qui est construit chaque année pour la saison sèche car à la saison des pluies, le courant est trop fort), on se retrouve presque à la campagne. On visite trois petits temples puis on rentre à l’hôtel pour tenter de suivre la finale de notre Roger national et jouer aux cartes. Au final, on n’aura vu aucun point mais vibré un moment en suivant le score avant de caler sur la fin. On apprendra la grande victoire au retour du souper, ce qui aura évité à Mélanie de s’énerver devant l’ordinateur ! Il est trop fort notre Roger, les enfants sautent de joie !!!!

Lorsqu’on a demandé aux enfants s’ils voulaient à nouveau se lever pour voir le Tak Bat, ils ont tous les deux dit oui immédiatement, ce qui a littéralement scotché les parents. Le réveil sonne donc à 5h15 (mais pour les parents cela ne change pas trop après les réveils à 4h00 par le gong et les tambours des moines à Muang Ngoi et la propagande communiste à 6h00 à Nong Khiaw on est habitués !) et on part dans la nuit pour la rue où se trouvent les principaux temples dans l’idée de voir plus de moines que la première fois. Sur place, comment dire, on est aussi scotchés mais surtout atterrés par ce que l’on voit : des alignements de sièges en plastique et des vendeurs de rue qui proposent de la nourriture à offrir aux moines. En fait, il n’y a plus aucun habitant mais uniquement des touristes qui participent très maladroitement à la cérémonie, sans compter évidemment ceux qui ne participent pas mais photographient à tout-va. Les moines se prêtent à la mascarade et jettent ensuite presque tout ce qu’ils reçoivent dans des poubelles sur le parcours. Heureusement, un peu plus loin, on voit tout de même quelques habitants et des scènes plus authentiques mais on en ressort très déçus, il n’y avait rien de la beauté et de la solennité de la première fois.

Pour notre dernier jour à Luang Prabang, on a demandé aux enfants ce qu’ils voulaient faire et la réponse d’Alexis a été qu’il voulait revoir le temple qu’il avait trouvé le plus beau. Quant à Jérémy, il voulait aussi revoir des temples… On vous le dit, on a de la chance avec nos loulous, ils sont vraiment très intéressés par tout ce que l’on visite et jamais lassés. Après l’école et la visite du marché du matin qui se trouve juste dans la rue de notre hôtel, on repart donc en balade dans la ville avec un dernier arrêt dans notre boulangerie préférée.

IMG_9889_resultat

Et pour ce soir, ce sera un dernier petit tour au marché de nuit avant d’embarquer demain matin pour deux jours de croisière sur le Mékong.

 

6 commentaires sur “Luang Prabang, le retour !

  1. Chère Mélanie
    Avec un peu de retard nous te souhaitons un très joyeux anniversaire.
    On se réjoui de suivre la suite de votre aventure
    À bientôt
    Annick Christophe et Lea

    J'aime

  2. Oups! avec un petit retard mais du fond du cœur nous souhaitons un très bon et heureux anniversaire à Mélanie pour ce chiffre rond. Nous vous souhaitons également encore de magnifiques découvertes et de continuer à nous faire rêver. Mille bises à toute votre jolie petite famille. Amitiés. Françoise et Roland

    J'aime

  3. Chère Mélanie,
    Quel bel anniversaire, plein de surprises et d’émotions ! C’est magnifique 🤗🍀🌺☀️
    C’est avec vous que je quitte Luang Prabang et me réjouis de refaire une croisière sur le Mekong grâce à votre blog.
    Un beau voyage ! À bientôt 😗

    J'aime

  4. Chère Mélanie,

    Je suis heureuse que cet anniversaire soit marqué d’une pierre blanche!
    Avec un peu de retard, on te souhaite un très joyeux anniversaire et une excellente continuation dans cette aventure enrichissante avec les hommes de ta vie! Gros becs

    J'aime

  5. PS: Mmm les pâtisseries et les baguettes ont effectivement l’air délicieuses! Vous avez bien fait d’en profiter tant que Pouly n’a pas encore débarqué au Laos…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :