Luang Prabang

Les beautés de Luang Prabang se méritent et il nous faudra un peu plus de sept heures de route coincés dans un mini-van pour y arriver. Heureusement, les enfants ont été calmes, en partie grâce aux histoires qu’ils ont pu écouter et en partie car ils ont été peu bien, voire carrément malade pour Jérémy (pour changer !). On espère en avoir fini avec les routes de montagne pour la suite !

Le soir déjà, on sent que l’on va se plaire à Luang Prabang. Après avoir parcouru le marché de nuit, on trouve un restaurant dans un jardin avec vue sur la rue bordée de jolies maisons de l’époque coloniale éclairées de lampions où on déguste des plats savoureux et une bonne bouteille de Sauvignon ! Ca commence bien !

Le lendemain, on part en promenade dans la vieille ville avec l’idée de la parcourir en entier. C’est sans compter toutes les splendeurs que compte la ville car on n’arrivera en gros à faire que la moitié de la balade tellement il y a de belles choses à voir : les rives du Mékong, la confluence de ce dernier et de la Nam Khan, des dizaines de temples en bois sculpté et peint tous plus somptueux les uns que les autres, des quartiers aux petites maisons typiques ou coloniales à l’ombre des palmiers et on en oublie. En plus, l’atmosphère de la ville est vraiment agréable et, hormis un ou deux points assez touristiques et des chauffeurs de tuk-tuk un peu trop harcelants, tout est calme, comme un peu suspendu dans le temps. On reste ébahis devant tant de beautés et on se trouve définitivement bien ici !

Il nous faudra donc un deuxième jour entier pour achever la visite de la vieille ville. Mais avant de partir en promenade, on est debout à 6 heures pour voir le Tak Bat, la quête matinale d’offrandes par les moines juste devant notre hôtel. C’est une cérémonie qui se pratique dans tous les pays bouddhistes mais elle est très impressionnante (et célèbre) ici vu la concentration de temples et de moines. Cela engendre d’ailleurs quelques dérives comme des touristes qui suivent les moines pour les photographier au flash à 10 cm de leur visage ou mieux prendre un selfie avec eux… Malgré les règles édictées par la ville et placardées un peu partout pour informer et sensibiliser les touristes, on en a tout de même vus qui prenaient des dizaines de photos au flash, c’est désolant… Pendant leur quête, les moines, y compris de très jeunes enfants, marchent pieds nus à la queue leu leu et en silence dans la nuit pour venir tendre leur « bat » (bol servant à recueillir les aumônes) dans lequel les habitants déposent de la nourriture. Une fois l’offrande reçue, ils chantent parfois une sorte de mantra. C’est solennel et très beau. On a tous beaucoup aimé ce moment – les enfants ont d’ailleurs sauté du lit pour venir sans aucun problème – et c’est sûr que l’on y assistera à nouveau lors de notre retour ici dans quelques jours.

On commence ensuite la balade du jour par l’ancien palais royal puis on enchaîne avec de nouveaux temples, aujourd’hui encore plus beaux les uns que les autres, le tout entrecoupé par un pique-nique baguette / pain au chocolat / jalousie aux pommes / éclair au chocolat, le tout à tomber par terre, dans notre boulangerie préférée, la même que celle de Vientiane. C’est encore une magnifique journée et on a déjà hâte de revenir dans cette ville superbe que l’on a adorée.

IMG_9231_resultat

6 commentaires sur “Luang Prabang

  1. Chouette de lire votre enthousiasme!
    Et vos photos, il y a comme une impression de déjà vu 😉

    J'aime

    • Il y a quelque temps que je ne vous avait plus suivi, maintenant c’est chose faite, j’ai ratrappé tout mon retard (c’est plus facile sur le Blog…)
      C’est toujours un grand bonheur de suivre vos aventures, je me réjouis déjà de la suite.
      Profitez-tous bien, bises.
      Jean-Jacques et Viviane

      J'aime

  2. Ah magnifique luna Prabang! De beaux souvenirs !
    Merci pour ces belles photos!
    Continuez de vous amusez !!
    J’pense bien à vous et vous envoie de gros becs

    J'aime

  3. Ah magnifique Luan Prabang! De beaux souvenirs !
    Merci pour ces belles photos!
    Continuez de vous amusez !!
    J’pense bien à vous et vous envoie de gros becs

    J'aime

  4. J’espère que vous vous rendez compte de la chance que vous avez.
    Il n’y pas grand monde qui peut faire ce genre de voyage.
    Le retour à la vie réelle va être dure!
    Merci pour toutes ces photos…

    J'aime

  5. Ouah majestueux ces temples…bravo et merci de nous offrir de si belles photos !
    Bises à vous 4 bonne suite et on va continuer à rêver mo et gil 😚😗

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :