Ayutthaya et Nang Rong

Comme on a eu du temps avant nos retrouvailles avec papy et mamie à Phuket pour Noël et qu’il ne nous semble pas il y avoir beaucoup de sites intéressants en direction du sud, on a décidé de découvrir le centre de la Thaïlande « en profondeur ». Pour pouvoir vraiment explorer à fond, être mobiles et perdre moins de temps dans les transports, à la lecture d’autres blogs, on s’est dit que l’idéal était de louer une voiture. On prend donc possession de notre nouveau carrosse, une Toyota Altis, grande, confortable et aux vitres teintées du plus bel effet, qui plaît beaucoup aux enfants car ils ont assez de place pour jouer à la bataille en posant les cartes entre eux. Les premières minutes sont tout de même assez flippantes et on se demande si on a fait le bon choix : il y a une circulation de malade, notre application GPS patauge dans la semoule entre les voies aériennes et inférieures, tous les noms se superposent sur la carte, il y a six files de circulation et pour faciliter le tout, on roule à gauche en Thaïlande… On met donc à peu près dix minutes, uniquement pour sortir de l’aéroport. Mais très vite, Yanick prend ses marques et assure comme un chef : on roule sans aucun problème, et surtout sans se perdre, jusqu’à Ayutthaya.

Aujourd’hui, les sites de cette ville, l’ancienne capitale du Siam de 1350 à 1767, sont en ruine, principalement à cause de la mise à sac et du pillage de l’armée birmane qui a envahi la ville en 1767, mais, à l’époque, il y avait plus de 400 temples et c’était une des villes les plus riches du monde. On peut encore se rendre compte de cette splendeur et du gigantisme de la ville en parcourant les différents sites qui sont très impressionnants. Pour les loulous, par contre, c’est un peu moins parlant car il faut pas mal d’imagination. En plus, les statues sont toutes décapitées ou presque et le seul temple moderne est en rénovation. Ils sont donc un peu déçus mais retrouvent vite la motivation avec une crêpe au Nutella ! Avant, ils avaient aussi découvert – et apprécié – une première spécialité de street food, des sortes de boulettes de riz et de viande. On est super fiers qu’ils commencent enfin à goûter un peu ! Le soir, Yanick, lui, goûte à nouveau aux joies de la bière asiatique servie par une Chang girl, une jeune et jolie jeune fille censée faire boire les clients !

Le jour suivant, direction Nang Rong pour visiter le parc historique de Phanom Rung le plus vaste et le mieux restauré des monuments khmers en Thaïlande. Mais d’abord, il y a environ quatre heures de route, au rythme de Johnny, pour un petit hommage personnel. Tout se passe à nouveau très bien une fois que l’on a réussi à sortir de la ville, ce qui nous a pris 30 minutes cette fois… On prend aussi le temps de faire quelques courses dans un supermarché thaïlandais où l’on trouve presque tout comme à la maison, même les décorations de Noël ! Enfin, on a droit à une pause terrasse dans notre bungalow très sympa puis piscine et, pour finir en beauté, on mange dans un restaurant en plein air, avec buffet de fruits de mer, poissons et viandes à volonté que l’on peut faire griller soit dans une sorte de caquelon à fondue, soit sur un grill sur notre table. On se régale tous : Alexis a une préférence pour les coquillages escargots et Jérémy pour la glace au chocolat… en plus, les autres clients, tous thaïs, sont super sympas et on passe une très bonne soirée.

On découvre donc le Phanom Rung, au milieu de hordes d’écoliers thaïs en course d’école surpris de voir des occidentaux. Il y a même une famille qui veut une photo avec les deux loulous, une vraie attraction ! Par contre, on ne comprend pas pourquoi ce site ne figure pas sur les circuits car il est magnifique et digne des temples d’Angkor. Cette fois, les loulous sont servis en statues et en bas-reliefs sculptés. En plus, ils peuvent jouer à la relève de la garde et à la mise en déroute des birmans et des américains (?), leur nouveau passe-temps. Résultat, ils adorent !

Le Prasat Muang Tam est un autre ensemble de temples khmers, encore une fois superbe et très peu fréquenté. On ne regrette vraiment pas d’être venus jusqu’ici !

Enfin, notre logeur très sympathique nous a conseillé de visiter le Wat Khao Angkhan, un temple moderne de style « khmer nouveau » qui renferme aussi une pagode de style chinois et un bouddha couché de 29 mètres. On doit chercher un peu mais on roule du coup dans des campagnes reculées très jolies où l’on peut voir les buffles paître dans les rizières et les champs. Ce sont les joies du voyage au long cours de découvrir aussi un côté plus reculé du pays et les parents apprécient beaucoup.

Pour notre dernier jour ici, on emprunte à nouveau les chemins de traverse pour se rendre à Phimai, un autre site khmer. La route au milieu de la campagne est superbe mais on finit tout de même, au prix d’un grand détour, à reprendre les routes principales car sinon on tournerait encore. Le Prasat Phimai est une nouvelle merveille d’architecture khmère et les loulous peuvent grimper et jouer comme ils veulent ou presque. Au final, tout le monde est donc très content de cette chouette étape.

3 commentaires sur “Ayutthaya et Nang Rong

  1. Si jamais vous avez le temps, je vous conseille le parc national de Sam Roi Yot à env. 40km au sud de Hua Hin. Notamment la grotte de Nakhon Cave où l’on trouve un petit temple à l’intérieur de la grotte.
    Bonne continuation, vous nous faites rêver !

    J'aime

  2. La Thaïlande est vraiment un de mes plus beaux souvenirs de voyage et je vois que depuis Bangkok vous vous régalez de découvertes en émotions jour après jour. On est impatient de vous retrouver à Puket et de vivre en direct votre périple et d’écouter les Loulous nous raconter leurs plus belles surprises.
    A bientôt …

    J'aime

  3. En plus vous avez un guide architecte à distance.
    Que demande le peuple.
    Je pense qu’il connait bien en plus!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :