Buenos Aires, la suite, et la fin de l’Amérique du Sud

Après les premières visites, on a continué à découvrir Buenos Aires avec un énorme plaisir. Au final, on aura arpenté tous les quartiers de la ville et franchement, il n’y en a pas un qui ne nous a pas plu. On y a toujours trouvé de beaux bâtiments, des parcs magnifiques qui doivent être la marque de fabrique de la ville (le revers de la médaille étant que Yanick, mais surtout Jérémy, ont énormément souffert de leur allergie au pollen et qu’il a fallu dénicher en urgence un antiallergique), des chouettes places de jeu pour les enfants et une ambiance calme et détendue. Si les habitants ne sont pas toujours des plus sympathiques, ils sont par contre d’une incroyable politesse et cèdent toujours leur place dans les bus ou métros aux enfants. A défaut du zoo qui était malheureusement fermé, on a aussi visité des endroits plus exotiques comme le Jardin Japonais et le Chinatown de la ville, un petit avant-goût pour l’Asie.

Le Parc du 3 février et le Jardin Japonais

Le quartier de Congreso

On est aussi retourné dans le quartier de San Telmo, qui nous avait bien plu, pour la feria, un énorme marché aux puces qui a lieu tous les dimanches. Il y a des centaines de stands et des démonstrations improvisées de tango dans la rue avec des musiciens en live, auxquelles peuvent participer les passants : c’est super sympa et très authentique. Avec la foule et l’animation, le quartier n’a plus rien à voir avec celui que l’on avait visité au début de la semaine. Cela nous permet de découvrir l’ambiance typique de Buenos Aires.

Belgrano et Chinatown

La réserve écologique Costanera Sur

On a aussi profité au maximum de notre magnifique appartement. Les loulous ont pu jouer et courir comme à la maison et les parents étaient tout contents de pouvoir se « poser » un peu en rentrant de balade. On a finalement mangé tous les soirs à la maison, profité des grillades parfaites de Yanick et des bons petits plats de grand-maman qui nous a gâtés (les loulous ont même eu droit à des crêpes maison !). Côté gastronomie, cela nous a fait plaisir de changer du menu traditionnel argentin, soit au minimum 350 g de viande rouge et des pommes de terre sous toute leurs formes mais surtout pas de légumes, et de manger à nouveau des plats plus goutus ainsi que des fruits et des légumes. Mais il y a aussi eu des essais plus surprenants… Ainsi, les deux amateurs de fromage ont eu droit à un fameux brie qu’on vous laisse découvrir…. No comment ! Une parenthèse de vie « normale » dans notre aventure qui nous a fait beaucoup de bien et nous a permis de recharger les batteries avant la suite.

Et last but not least, on a évidemment eu un immense plaisir de tous ces supers et précieux moments partagés avec grand-maman. Les enfants ont joué sans discontinuer avec elle, écouté les histoires qu’elle a lues et lui ont raconté tout le voyage ou presque, ce qui a aussi permis aux parents de se « reposer » et de tranquillement organiser la suite du voyage. De leur côté, les parents ont notamment adoré partager des bons repas en famille et pouvoir à nouveau avoir des conversations d’adultes ! Merci à elle pour ces moments de bonheur et rendez-vous en Australie !

Avec la fin du séjour à Buenos Aires, c’est aussi notre périple en Amérique du Sud qui se termine. On n’a pas envie de faire un réel bilan du style « les tops et les flops » car on a vraiment de la peine à dire ce que l’on a préféré, tellement on a eu de coups de cœur et vus de choses magnifiques mais incomparables entre elles. Niveau flops, sans vantardise, on peut dire qu’il n’y en a pas eu, si ce n’est peut-être la pluie au Chili. Le seul vrai point noir, c’est peut-être l’école : il y a beaucoup d’engueulades et de pleurs et peu de progrès et on n’est pas sûrs d’avoir toutes les qualités requises pour l’enseignement… Mais on doit dire aussi que les élèves n’y mettent pas du tout du leur. A voir comment on va pouvoir (ou non) améliorer cela pour la suite. Pour le reste, on ne regrette pas un seul instant notre décision de partir et on profite au maximum de chaque seconde de notre aventure en famille. Rien ne nous manque ou presque, on a même une sorte de routine qui s’est installée et on est super heureux. Maintenant, on a hâte de la suite et de faire découvrir l’Asie aux enfants. Mais avant, une dernière grillade et une bouteille de Malbec nous attendent !

7 commentaires sur “Buenos Aires, la suite, et la fin de l’Amérique du Sud

  1. Hello! Je ne peux pas m’empêcher de laisser un commentaire en lisant la fin de votre article…l’école… ah ah ah, ca fait du bien de savoir que nous ne sommes pas les seuls à s’être pris la tête avec ca! Que d’engeulades chez nous aussi! Et dire que je me réjouissais de faire les leçons! Rassurez vous, niveau progrès, en voyage les enfants apprennent mieux et plus vite que sur des bancs d’école! Bon courage et surtout BONNE SUITE D’AVENTURE!!!!

    J'aime

  2. Travailler en voyageant c’est dur !
    Il faut les comprendre!
    « Bon courage » pour las suite…

    J'aime

  3. Tout d’abord un grand bravo pour la qualité de votre blog sur l’Amérique du Sud
    nous y étions!!!!
    Les Loulous ont bien enregistré tous ces vécus dans leur cassette cérébrale pour leur devenir,quelle chance merci Maman merci Papa!!!!!
    En avant pour de nouvelles aventures l’autre coté du Monde
    Bien affectueusement à tous
    Roland&Marika

    J'aime

  4. Salut Mélanie, salut toute la famille,

    Premier message/commentaire d’un fan de la première heure, qui a suivi attentivement tout votre périple jusqu’ici et que seule la procrastination a empêché de vous écrire avant !
    Voua avez l’air de profiter un max, tant mieux et bravo !
    Tout ce que vous avez vu est génial, avec une mention spéciale selon mes goûts pour les étapes d’altitude en Bolivie.
    Je souhaitais quand même vous envoyer mes amitiés et mes meilleurs messages au moment où vous quittez un continent pour vous envoler pour un tout autre monde.
    Continuez à nous donner envie et à nous dépayser par procuration.
    Mélanie tu ne manques rien ici (il fait froid dans ton bureau et Mme Treyvaud est toujours indisponible …:O).
    Bonne suite à tous
    Philippe

    J'aime

  5. Bonjour toute la famille, je suis très contente de savoir que Catherine vous a bien rejoint avec les valises pleins de choses au plus grand plaisir de deux garçons. Je vous souhaite à tous encore de belles journées ensemble, beaucoup de chance à Catherine pour les semaines à venir et à vous la famille beaucoup de plaisir pour la continuité de votre belle aventure. Je me fais un grand plaisir de vous suivre. Merci. Grosses bises Erna Pinard

    J'aime

  6. Déjà 3 mois que nous voyageons avec vous ! Cette première partie de voyage était un régal ici aussi 😉 et nous nous réjouissons de la suite. Bon lononong voyage jusqu’en Asie et au plaisir de la première étape. Bises :-*

    J'aime

  7. Coucou les champions,
    C’est vraiment super de vous suivre de mois en mois, et toutes ces magnifiques photos, on a l’impression d’y être un peu aussi…
    Ici il semble que l’hiver a pris ces quartiers, aura t’on de la neige à Noël, on verra.
    On vous souhaite un bon voyage vers l’Asie, et on se réjouit déjà de poursuivre l’aventure avec vous.
    Bises à tous.
    JJ et Vivi

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :