San Carlos de Bariloche

Plus communément appelée Bariloche, c’est en quelque sorte la « capitale » de la région et une vraie « grande » ville, à l’inverse des deux que nous avions visitées jusque-là. Il y a aussi plus de monde, à tel point qu’il faut réserver dans les restaurants… Pas gagné pour la spontanéité ! La ville a une jolie place mais un bord du lac assez peu réussi, un peu comme à Lausanne quoi !
Le Circuito Chico, que nous parcourons le premier jour, est un tour qui se fait en voiture avec différents arrêts pour admirer les vues sur les lacs. On profite du circuit pour faire une petite marche dans une forêt où l’on peut voir de plus près des arrayanes, des arbres au tronc couleur cannelle typiques de la région, et pour s’arrêter sur des jolies plages. Ici, les perspectives sont très différentes par rapport aux lacs précédents, avec de plus hautes montagnes qui tombent à pic dans les lacs. Cela ressemble peut-être un peu plus à « chez nous » : cela tombe bien puisqu’il semble que la région est surnommée la Suisse de l’Argentine.
La Colonia Suiza est un hameau qui a été fondé par deux frères de Saxon, dont on se demande bien ce qu’ils venaient chercher ici, bientôt rejoints par de nombreuses familles suisses. Aujourd’hui, le village semble uniquement touristique avec des boutiques vendant de l’artisanat…indien (!) et des restaurants au menu typiquement suisses mais on y trouve aussi quelques rappels assez marrants de notre beau pays. Clin d’œil aux collègues valaisans de Mélanie, il y a même une rue Saxon et l’écusson de la ville trône au milieu de ceux des cantons suisses !
Après la télécabine de La Paz, les loulous se languissant du ski, et alors que certains débutent la saison à Verbier, on teste le télésiège de Cerro Campanario. Sur ce coup, les argentins ont un siècle de retard sur la Bolivie : l’installation, dont la modernité et la sécurité sont pourtant vantées dans les guides, est à la limite du vétuste et les enfants risquent de tomber sous la barre toute la montée… Une fois en haut par contre, la vue est splendide et on se régale !
Encore une bonne marche et des plages pour les loulous et, en fin d’après-midi, on se met à la recherche d’un coiffeur pour, enfin, se refaire une beauté, puisqu’on ne ressemble vraiment plus à rien. Et oui, on a des sacrés problèmes au tour du monde ! On a de la chance, on trouve un salon qui nous accueille tous les quatre sans rendez-vous. Mélanie a les plus grandes craintes, surtout pour sa couleur, mais le résultat est finalement assez réussi même si les doigts de fée de Fanny sont très loin !
Bon c’est vrai, on avait promis d’arrêter de vous parler de nos repas arrosés mais on ne résiste quand même pas à l’envie de vous raconter qu’après quelques essais infructueux, surtout dus à une mauvaise cuisson, on peut maintenant confirmer que le bœuf argentin, généralement grillé au feu de bois, mérite amplement sa réputation (et que le Malbec se marie très bien avec) !
Pour le dernier jour à Bariloche, les loulous ont choisi d’aller marcher (!) enfin plutôt courir à la chasse et jouer sur leur plage préférée avant de profiter de la piscine couverte de notre hôtel. On passe donc par nos derniers miradors et on fait des adieux déchirants à toutes les lances des chasseurs de la famille.
Au départ, Mélanie surtout était un peu hésitante sur le fait de visiter assez longuement la région puisqu’elle avait lu sur divers blogs que ce n’était pas très dépaysant et très ressemblant à la Suisse. Heureusement que Jean-Paul, rencontré à San Pedro de Atacama, nous a détrompés. Certes, il y a des lacs, des montagnes et du chocolat (les clichés ont la vie dure) mais pour le reste, soit on ne vit pas dans le même pays, soit on ne le connaît pas assez bien, mais pour notre part on n’a jamais vu des plages aussi belles et sauvages, des grands lacs aussi magnifiquement surplombés par les montagnes enneigées et des lumières aussi magnifiques. Bref, on a adoré la région et on ne regrette pas un seul instant d’avoir eu le temps de bien la visiter.
Merci! C’est vraiment très beau, en effet.
Je n’avais pas visité cette région lors de mon voyage, car en 3 semaines et au vu de la taille du pays, on ne peut pas tout voir…. et il m’avait aussi été dit que les paysages était proches de ceux des Alpes suisses….
Je suis impatiente de redécouvrir l’Argentine avec vous 😊😘
J’aimeJ’aime
Oh BRAVO pour vos photos qui continuent à nous faire rêver ce lac avec ses montagnes
Sont magiques et vous 4 chez le coiffeur très drôle…
Bonnes retrouvailles tout bientôt avec CATHERINE et bien du plaisir aux loulous avec elle
pour des parties de UNO ou de SKIBOO !
Amicales pensées et bizzz monique et gilbert. 😀😍
J’aimeJ’aime
Un grand merci de nous faire partager cette merveilleuse aventure que nous suivons assidûment.
A Cugy tout va pour le mieux. L hiver est arrivé.
À très bientôt
Amitié
Annick Christophe et Léa
J’aimeJ’aime