Bago

Au moment de planifier notre itinéraire birman, on s’était dit que Bago, qui fut la capitale du Sud du Myanmar, serait une chouette étape sur la route de Yangon et on a même prolongé d’une nuit notre séjour ici puisqu’on ne trouvait, a priori, aucun hôtel sympa au Rocher d’Or.
C’est le moment de faire une petite parenthèse pour vous expliquer qu’après quelques déconvenues où on ne trouvait aucun logement car tout était plein, et après avoir constaté que les destinations étaient déjà toutes bien bookées, on a finalement décidé de réserver tous nos hôtels à l’avance (à tel point que l’on sait déjà où on va loger le dernier jour de notre périple). Ce n’était vraiment pas du tout ce que l’on souhaitait au départ car on voulait se laisser l’opportunité de choisir où on avait envie de prolonger – ou pas – notre séjour, selon les désirs de chacun, mais cela s’avère au final une bonne solution car cela nous évite, après des trajets souvent harassants, de courir dans les villes à la recherche d’un hôtel avec des loulous bien excités. Ensuite, vous l’aurez sûrement constaté, grâce aux rabais internet, cela nous a permis de réserver la plupart du temps de supers hôtels où on s’est toujours, ou presque, sentis bien, ce qui est l’un des points essentiels pour nous. Il est en effet primordial que l’on puisse trouver des logements où les enfants ont de la place pour jouer et se sentent bien, surtout que, pour l’instant, nos étapes sont assez courtes et qu’ils n’ont plus ni chambre ni maison à eux depuis longtemps. De plus, jusqu’à maintenant, et on teste le système depuis l’Argentine déjà, on ne s’est « trompés » dans les durées qu’une seule fois, à Phonsavan (Laos), où on serait bien restés une nuit de plus. Enfin, cela ne nous empêche pas du tout de profiter de notre voyage, bien au contraire, car on a cette contrainte en moins et on se réjouit de découvrir les chouettes établissements réservés. Bref, on est contents de ce choix qui n’était pourtant pas le nôtre à la base.
Parenthèse refermée, si ce n’est pour vous dire qu’on ne s’est pas trompés cette fois non plus puisque, dans une ville certes décrépite et bruyante (heureusement, on loge un peu à l’extérieur), on a découvert à Bago les plus beaux sites depuis notre arrivée au Myanmar. Suivez le guide :
La Paya Kyaik Pun et ses quatre bouddhas assis, hauts de 30 mètres.
La Paya Shwemawdaw, d’une hauteur de 114 mètres, qui, outre son superbe stupa doré, est entourée de magnifiques pagodes avec de beaux bouddhas à l’intérieur. Les enfants y ont joué les stars et ont sûrement été plus photographiés par les locaux que la pagode elle-même !
Le Palais Kanbawzathadi, ancienne résidence du roi, dont la salle d’audience et la salle du trône ont été reconstruites.
La Paya Hintha Gon
Un petit temple hindou, pour changer des bouddhas.
Et au programme du deuxième jour, une paya inconnue juste à côté de notre hôtel qui a été l’occasion d’une très belle rencontre avec deux moines qui nous ont servi de guides et pour qui on a posé dans tous les coins de la paya pour leur plus grand plaisir et le nôtre ! Et oui la vague smartphone a aussi atteint les moines birmans… Ils étaient vraiment super sympas et il est juste dommage que la barrière de la langue ne nous a pas permis d’échanger plus avec eux.
La Maha Kalyani Sima, une salle d’ordination construite en 1476.
Le Naung Daw Gyi Mya Tha Lyaung, un bouddha couché bien plus récent (2002).
Le Bouddha Shwethalyaung, construit au Xème siècle par le roi qui a ordonné la conversion de son peuple au bouddhisme.
La Paya Mahazedi, où Mélanie n’a, une fois de plus, pas eu le droit de monter…
Et enfin, la Paya Shwegugale avec une galerie circulaire à l’intérieur comportant 64 bouddhas assis.
Bref, une très jolie étape qui nous a réconciliés avec les temples birmans qu’on avait jusque-là moins appréciés En plus, le restaurant de l’hôtel fait les meilleures pâtes, avec la sauce bolognaise de grand-maman, qu’Alexis ait jamais mangé et cela lui fait du bien de remanger un peu !
Merci
J’aimeJ’aime