Tupiza, le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni

On découvre Tupiza après une longue route de six heures au rythme de « soupe » (dixit Yanick) des années 80 (cela devait bien faire 25 ans que Mélanie n’avait pas écouté Glenn Medeiros et Rick Astley…). En soi, Tupiza n’a rien de très charmant mais elle est entourée de magnifiques paysages et c’est l’un des points d’entrée pour visiter le Salar d’Uyuni hors des circuits les plus prisés. Initialement, on pensait découvrir les alentours avant de partir en excursion mais, notre chambre froide, sans fenêtre et hors de prix, le fait que la plupart des sites sont compris dans le tour que nous allons faire et le côté un peu rude dudit tour, nous font changer d’avis. Finalement, on fera une journée repos, école, piscine et marché pour s’équiper en bonnets et remplacer la jaquette perdue d’Alexis avant de partir pour quatre jours.

C’est donc super motivés et reposés qu’on est prêts à 7h20 tapantes devant la jeep qui va nous conduire pendant ces prochains jours avec notre guide qui parle français, Elisabeth, et notre chauffeur, Walter. Cette première journée va nous faire découvrir des paysages à couper le souffle qu’on n’aurait pas vus en partant d’Uyuni. On a vraiment fait le bon choix. Malgré les 350 kilomètres et l’arrivée à près de 18 heures, on passe une journée magnifique !

Notre première nuit à 4’200 mètres par 14 degrés, dans ce que l’agence appelle une « accommodation basique », soit en résumé, pas de douche ni de chauffage, est assez rude. Jérémy ne supporte pas le sac de couchage et hurle plusieurs fois dans la nuit en réveillant toute la chambre, voire l’hôtel. Yanick, lui, est malade comme un chien et ne dort quasiment pas. Bref, on ne se réveille pas très frais… Et on est très heureux d’apprendre que « ce soir, ce sera pire, l’accommodation est encore plus basique » (ah bon c’est possible ???).

Cette deuxième journée nous emmène dans le Sud Lipez, une région isolée où les pistes sont situées entre 4’000 et 5’000 mètres, entourée de volcans majestueux, de lagunes colorées, et peuplée de lamas, de vigognes et de flamands roses. Impossible de décrire ces lieux majestueux et magiques. On dit juste « Ouahhhhh » et on vous laisse découvrir.

La lagune puante et la lagune de savon

La lagune verte

Les eaux thermales où Mélanie, Alexis et Jérémy prendront un bain à 40 degrés des plus agréables si on supporte le froid pour se mettre en maillot… Les loulous ont adoré et ne voulaient plus sortir ! Dommage pour Yanick qui est vraiment malade et dort dans la voiture.

Les geysers, une sensation vraiment étrange de sentir bouillonner la terre sous ses pieds.

Et la laguna colorada, juste magique !

En arrivant à notre « hôtel » à 4’350 mètres, on comprend ce que la guide voulait dire ce matin par « plus basique » (c’est un combien d’étoiles maman ? Ben, zéro mon chéri….). Il doit bien faire 9 degrés dans la chambre, un pur bonheur. Au moment de se coucher avec les enfants (le pauvre Yanick dort depuis un moment, il a déjà eu du courage de supporter la jeep cahotante dans son état…), Mélanie, bien au chaud sous son bonnet, a une grosse pensée pour ses deux collègues qui se reconnaîtront pour qui « à moins de cinq étoiles, y a pas moyen !!! ». Etonnamment, on s’est peut-être habitués ou ce sont les bouteilles d’eau chaude préparées par la guide en guise de bouillottes mais on dort finalement assez bien cette fois, ouf !

Pour le troisième jour, on découvre à nouveau des formations rocheuses et des lagunes superbes mais avec beaucoup moins de soleil malheureusement. Le soir, on dort dans un hôtel de sel magnifique, bien que toujours basique ! Bon, cette fois, il y a une douche et même chaude (mais payante), un moment de pur bonheur…

Enfin, le quatrième jour, réveil à 4h30 pour aller voir le soleil se lever sur le Salar d’Uyuni. Les enfants, comme toujours pendant ce tour, sont géniaux et se réveillent sans rechigner, malgré qu’ils se sont endormis assez tard, le souper ayant tardé. Heureusement, les parties de Uno avec des français qui font le même tour que nous ont aidé à passer le temps.

On vit vraiment des instants magiques et le lever du soleil sur une île remplie de cactus  presque seuls au monde au milieu du désert est un moment incroyable à vivre.

Encore une fois, il est vraiment difficile de décrire la magie du Salar. On vous laisse donc essayer d’imaginer avec nos photos qu’il a été difficile de sélectionner vu le nombre qu’on en a fait….

On part ensuite sur le Salar et on fait plein de photos marrantes qui font rire les enfants.

Quelques dernières photos et le tour se termine déjà. On quitte nos copains français, la guide et le chauffeur, fatigués mais tellement éblouis et heureux. En arrivant à notre hôtel, on apprend une triste nouvelle, le décès d’une connaissance, ancien moniteur de gym de Mélanie. On pense évidemment fort à sa famille et on se dit aussi qu’on a vraiment raison de profiter de la vie comme on le fait, tout ça est tellement fragile…. On va donc continuer à vivre notre rêve dès demain après un trajet de plus de dix heures jusqu’à San Pedro de Atacama au Chili.

 

5 commentaires sur “Tupiza, le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni

  1. Vous avez bien raison.Profitez-en bien.
    Ce n’est pas tout le monde qui fait cela.
    Sur MAPS ça a l’air plein de paysages magnifiques et une région qui appartient encore à la nature.

    J'aime

  2. Que dire de plus devant cette merveilleuse nature !
    Heureuse de partager vos découvertes et triste aussi pour Yanick.
    Génial vos photos, comme dirait Alexis J’ADORE

    J'aime

  3. Ouahhhhh !!!! Bouche bée et les yeux écarquillés, c’est fascinée de je regarde ces somptueux paysages…..
    Certaines photos m’ont rappelé mon voyage en Argentine…. il y a 25 ans !
    Mais les photos perspectives-trompe-l’oeil, J’ADORE !!! Géniales !!! Les doudoux, les petits parents, la casserole, juste TOP !!!
    Merci les amis. Bises

    J'aime

  4. Magnifiques paysages, ce désert, les lagunes et cette roche!!! Merci pour les photos et le récit de vos aventures. Bises à vous 4

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :