Phuket

Après deux heures en taxi pour parcourir les quelque cinquante kilomètres séparant l’hôtel de l’aéroport, et une route qui ne nous a pas donné un avant-goût très avantageux de l’île (vive l’urbanisation débordante et les panneaux en russe !), on est très contents de découvrir le magnifique hôtel que nous ont réservé mamie et papy : des bungalows dans une très belle jungle avec une vue superbe sur la mer !

Une nuit d’attente et les loulous retrouvent Mamie et Papy tout contents. Au menu de notre journée de Noël, plage de sable fin, piscine avec cascade et bar à cocktails dans l’eau (que l’on a bien sûr assez vite inauguré !), massages thaïs pour toute la famille (apprécié de façon différente par chacun : Yanick a trouvé un poil léger, les loulous ont adoré et Mélanie a encore mal partout au moment d’écrire cet article !) et enfin, menu de fête bien arrosé dans un superbe restaurant surplombant la mer. Même si on avoue ne pas être trop dans l’ambiance des fêtes, le programme est parfait et on passe un Noël différent mais très sympa !

 

En plus, après avoir reçu une lettre de dernière minute des enfants, le père Noël nous a même retrouvés à Phuket ! C’est la classe, les loulous sont super contents !

La magnifique plage de Karon sera aussi l’occasion de notre tout premier snorkeling familial maintenant que Jérémy est à l’aise sous l’eau. Les enfants sont émerveillés par les quelques jolis poissons que l’on voit, une chouette expérience en famille ! Les garçons s’amusent aussi beaucoup dans les grosses vagues mais Mélanie abandonne assez vite après avoir manqué d’y perdre ses lunettes, le tuba d’Alexis et le ballon de Jérémy…

IMG_7513_resultat

On vous avait dit que c’était les vacances à la plage qui commençaient pour nous et on n’avait pas menti, on est comme des coqs en pâte ici : entre deux baignades où le seul dilemme est de choisir entre piscine et mer, les massages, les excellents repas et les apéros qui peuvent avoir lieu à toute heure de la journée (les thaïs ont été assez surpris de notre envie d’apéro avant le repas du soir mais après quelques jours, ils se sont vite adaptés et nous font même choisir une bouteille le soir d’avant pour la mettre au frais !), on trouve le temps pour un mini-golf très sympa sur le thème des dinosaures (où Mélanie a fait honneur à la cause féminine et a écrasé la concurrence !).

On profite aussi pour faire une excursion en bateau dans le parc national d’Ao Phang-Nga, une baie célèbre pour ses falaises karstiques qui plongent dans la mer et entourent une quarantaine d’îles. Une fois oubliées les hordes de touristes parqués dans la marina au départ, on embarque sur un bateau rapide assez peu rempli, flanqués d’un guide thaï qui parle le français avec un accent suisse-allemand à couper au couteau et pour cause, il s’agit de sa langue maternelle et il est plus à l’aise en schwyzerdütsch qu’en thaï, assez surprenant ! On commence la journée coiffés de casques pour la visite d’une grotte qui débouche au milieu d’une île où on aura même la chance de voir un singe.

On continue par l’attraction de la journée : l’île de James Bond dont tout le monde a oublié le vrai nom depuis le tournage du film (L’homme au pistolet d’or, pour les connaisseurs), qui vaut vraiment le détour surtout que l’on est en début de journée et qu’il y a relativement peu de monde (mais pas assez de soleil aux yeux du photographe, difficile de tout avoir !).

Ensuite, petit tour de kayak pour voir la forêt de mangrove (la plus grande du pays) et visite d’un village flottant musulman où les loulous peuvent, en passant devant l’école, se rendre compte de la chance qu’ils ont d’avoir des salles de classe flambant neuves.

Enfin, après un repas de midi à oublier puisque le guide était surtout soucieux de nous informer que ce n’était pas épicé (mais bon, nous on aime le spicy !!!), on passe quelques heures sur une plage de sable fin magnifique bordée d’arbres et de cocotiers. Un petit paradis où on trouve en plus de très beaux coquillages. Une superbe journée !

On va aussi faire un petit tour sur la plage d’à côté, Kata Beach, qui ne plaît ni aux loulous, ni à mamie et papy, mais bien aux parents car elle nous paraît un peu plus sauvage.

On découvre également Patong qu’il faudra par contre très vite oublier. Environnement ultra bétonné, bars où les touristes masculins rougis au soleil ne font pas que de boire (on ne vous fait pas un dessin), tout semble avoir un prix et pouvoir s’acheter ici… Malgré la plage assez jolie, on a rarement vu un endroit aussi moche, malsain et glauque. Les loulous, eux, ne s’en aperçoivent pas et se gavent au Nutella !

Enfin, on fait un petit circuit pour découvrir quelques curiosités de l’île. Le « Big Bouddha » d’abord, perché au sommet des collines, qui domine les environs du haut de ses 45 mètres d’albâtre. Le chantier a été lancé en 2007 mais on ne voit pas trop l’avancement des travaux… il faut dire que contrairement aux autres temples, il n’y a ici aucun thaï pour faire des offrandes mais plutôt des photos de bouddhistes célèbres (de Richard Gere à Steve Jobs).

Wat Chalong ensuite, un joli temple, plus authentique.

Et enfin, deux beaux points de vue, malgré le temps un peu gris, l’un au point le plus méridional de l’île et l’autre qui surplombe la plage de notre hôtel.

Voilà on vous laisse, on a apéro, une belle soirée en perspective !

5 commentaires sur “Phuket

  1. bonne année les cousins que cette année 2018 vous apporte le bonheur la santé et que tous vos voeux soient exaucés;;mais je pense depuis votre départ ils le sont.merci de nous fair profiter de tous ces beaux pays et de toutes vos aventures que vous traversez tous les 4 .bisous .

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :