Puno et le lac Titicaca

Comme annoncé, on ne pouvait pas quitter Arequipa sans manger de nouveau dans le restaurant que nous avons tous adoré le premier soir. On a pris l’habitude, sur proposition des enfants au conseil de famille, de mettre une note aux journées, aux hôtels et aux restaurants et celui-ci a reçu à l’unanimité la note de 10+! Le repas ne nous déçoit pas, d’autant qu’on a pris le même menu que l’autre soir, à l’exception d’un ceviche de poisson excellent au lieu du poulpe. Miam, on se régale vraiment et la mousse au chocolat est toujours aussi appréciée par les loulous. Cette fois, les parents vident carrément une bouteille, santé!

Le trajet de sept heures en bus du lendemain jusqu’à Puno passera finalement assez vite grâce aux écrans sur lesquels les enfants peuvent jouer et regarder des dessins animés  (même s’ils ne les terminent jamais car ils font peur…). Pour les parents, les paysages de montagnes peuplées de vigognes et d’alpagas (on passera sur les multiples croix rappelant tous les accidents qui ont eu lieu) sont majestueux et on ne s’en lasse pas. Puno n’est pas vraiment aussi charmante que les autres villes que nous avons visitées mais c’est la porte d’entrée pour le lac Titicaca et on doit donc s’y arrêter. On trouve quand même un hôtel sympa et on part à l’assaut de la nuit glaciale.

Le lendemain, départ en bateau pour les îles Uros, un groupe d’îles flottantes typiques du lac Titicaca. On n’a pas pris de tour organisé mais un simple ferry pour pouvoir visiter de notre côté et à notre rythme. Résultat : on se retrouve tout de même embarqués avec les autres passagers sur une île où un chef de clan nous fait le laïus touristique habituel avec visite des boutiques, pirogue traditionnelle jusqu’à l’île suivante et tutti quanti. Aucun moyen de voir quelque chose d’autre que ce qu’ils veulent bien nous montrer. On a l’impression d’être à Ballenberg et c’est un peu tout ce que l’on déteste mais heureusement c’est très beau et on oublie vite cette déception pour admirer les paysages.

Au retour, on tombe sur une sorte de carnaval local avec l’équivalent péruvien de nos guggen (avec bien plus de 450 musiciens, Steve et Esther!) : haut en couleur et sympa à voir. Les loulous peuvent aussi s’amuser avec leur premier toboggan depuis les Galapagos, ils sont tout contents.

7 commentaires sur “Puno et le lac Titicaca

  1. Salut! Yes, tellement cool de vous lire, ça donne l’envie précise et pressante de voyager!!! Vous faites plaisir à voir, continuez comme ça! Bises à vous 4

    J’aime

  2. Pour Mélanie: le Lac de Joux, qui a vu une cohorte limitée de CROTAL y déferler hier à ses abords, est certainement moins impressionnant que le Titicaca! Mais le vacherin…
    Bises à vous quatre… Et merci de nous dépayser régulièrement!
    JDM

    J’aime

  3. Les LOULOU ont mangé leur ile flottante mais elle était en chocolat pas en roseau comme sur le lac Titicaca!!!!!
    Entre l »altitude et le vin blanc les parents étaient surement sur leur ile flottante!!!!
    Bisous
    Roland

    J’aime

  4. 450 musiciens ….. spécial dédicace à Johan 🙂
    Les photos sont magnifiques!
    Cela donne vraiment envie de découvrir l’Amérique du Sud et on se réjouit de découvrir la suite.
    Bises à toute la famille

    J’aime

  5. Les couleurs sont splendides et les portraits magnifiques!
    Les paysages sont absolument superbes.
    Merci les aventuriers !

    J’aime

  6. On ne s’en lasse pas.
    A vrai dire je suis un peu jaloux.
    Je pense qu’en rentrant, vous aurez une autre vision du monde!

    J’aime

Laisser un commentaire